En avril 2019, la Ruche Bleue a organisé une série de trois ateliers créatifs avec Projet Villeray dans l’Est. L’objectif était de réunir les familles et de leur proposer une pause créative le dimanche matin.
Pendant que les parents créaient, les enfants pouvaient participer aux ateliers, ou jouer!
L’activité se terminait par une heure du conte et une soupe végétarienne partagée avec du bon pain, et des douceurs pour les enfants.
Nous avons commencé avec un atelier autour de l’arabesque et du henné pour valoriser la culture arabe et les talents des mamans de Villeray dans l’Est. Cette première rencontre brise-glace a été incroyable. Les mamans ont pu découvrir les arabesques et s’essayer au henné. Mais c’est bien grâce au talent de Riya, une maman et artiste professionnelle du henné qui a orné nos mains et ravis nos yeux de ses sublimes dessins.
Lors d’un second rendez-vous, nous avons peint le croque-livres de l’organisme : une activité familiale pour valoriser le projet auprès des familles.
Nous avons choisi de la peinture de couleur pastel (pour éviter le fameux marron tout mélangé), et préparé le croque-livres en appliquant du tape à peinture dessus pour créer différentes zones. Ainsi petits et grands ont pu peindre en toute liberté, choisissant leur couleur et venant explorer les différentes surfaces en bois.
Les ados du groupe se sont chargés de décorer la façade vitrée du croque-livres en le personnifiant. Il est devenu un monstre gourmand de littérature, affublé de trois yeux, de belles dents et d’un teint vert. Ils lui ont donné un petit nom (que j’ai oublié, oups)!
En activité de clôture, et pour célébrer le printemps, nous avons organisé un atelier de semis où petits et grands pouvaient planter, semer et décorer leur pot! Nous avons eu des dons de plantes, de graines, et les conseils d’une agronome.
À l’été 2019, en partenariat avec Projet Villeray dans l’est, nous avons organisé un atelier estival au parc Nicolas Tillemont dans l’est de Villeray. Les familles ont participé à une activité arbre à souhaits, en écrivant et en accrochant un vœu sur une branche d’un arbre du parc.